Vous habitez dans la Métropole de Lyon ? Vous avez chez vous une chambre qui n'est pas utilisée ? Vous aimeriez qu'elle devienne utile pour une personne qui en a besoin ?
C'est ce que propose l'association J'accueille : accompagner des personnes qui ont une chambre d'amis chez elles et qui souhaiteraient héberger une personne réfugiée sans solution de logement.
L'hébergement est gratuit, et surtout temporaire, pour permettre à la personne de se remettre en selle et de trouver un nouveau logement pérenne et adapté à ses besoins et ses ressources. Les périodes d'hébergement vont de 3 à 12 mois, selon les possibilités des accueillant.e.s. Pendant le temps de cohabitation, les personnes bénéficient d'un suivi organisé par l'association (coups de fil, rencontres régulières, entretiens) et la personne accueillie est accompagnée dans ses démarches administratives par une assistante sociale professionnelle.
L'association J'accueille se charge d'organiser la rencontre avec la future personne accueillie, rencontrée au préalable avec plusieurs entretiens individuels. Elle assure le suivi de la cohabitation, la gestion des potentiels conflits, et l'accompagnement de la personne accueillie vers l'emploi et le logement, en visant son autonomisation.
Venez nous découvrir !